Contact

  ::  

 Liens utiles

  ::  

 Adresses utiles

  ::  

 Plan et accès

LA MAISON DU PAYS DE LESSAY

 

LA MAISON DU PAYS DE LESSAY


L’association Maison du Pays de Lessay a été créée en 1994 sur l’initiative d’élus, de travailleurs sociaux de la MSA, de la CAF, de bénévoles d’associations locales et d’habitants du territoire.

Cette structure a été agréée «centre Social » par la CAF et la MSA en 1995 et répond à ce titre aux 4 missions essentielles suivantes :

  • Etre un équipement de quartier à vocation sociale globale, ouvert à l’ensemble de la population habitant à proximité, offrant accueil, animation, activités et services à finalité sociale ;
     
  • Etre un équipement à vocation familiale et plurigénérationnelle, lieu de rencontre et d’échange entre les générations, il favorise le développement des liens familiaux et sociaux ;
     
  • Etre un lieu d’animation de la vie sociale, il prend en compte l’expression des demandes et des initiatives des usagers et des habitants et favorise le développement de la vie associative ;
     
  • Etre un lieu d’intervention sociale concertée et novatrices. Compte tenu de son action généraliste et innovante, concertée et négociée, il contribue au développement du partenariat.


Elle répond également à un principe essentiel :

La mise en œuvre de la participation des habitants et de l’échange social.

Accompagner, susciter mettre en œuvre les initiatives des enfants, des jeunes, des familles, doit être l’un des objectifs principaux du centre social.

A cet égard, le centre social doit veiller à ce que ses orientations correspondent bien au monde rural. Il doit offrir à sa population une présence effective, devenir utile dans la politique de développement local, proposer des activités spécifiques concernant la population du monde agricole et notamment les familles en difficulté.

Le centre social doit être un relais pour la mise en place de la politique d’action sociale de la Caisse d’allocations familiales et de la Caisse de la Mutualité Sociale Agricole.