Destinations,  France,  Nos régions

Que faire lors d’un sejour en Ardeche?

Les vacances estivales approchent à grand pas, avec le soleil qui s’impose peu à peu dans les cieux et la grisaille qui s’estompe enfin ! Beaucoup d’entre nous choisissent de franchir les frontières durant leurs congés d’été, pendant que d’autres en profiteront pour découvrir les milliers de richesses et de lieux d’attrait que l’on trouve sur le territoire hexagonal. Parmi ces derniers, le nombre de touristes optant pour une destination rurale ne fait que s’accroitre, s’accordant sur le fait que le calme et la verdure de la campagne sont d’excellents remèdes contre la sinistrose et la meilleure manière de se ressourcer après une dure année de labeur. L’Ardèche fait partie de ces régions ou la nature est omniprésente, servant d’écrin aux charmantes localités et aux multiples bâtiments historiques qui parsèment son territoire. Si vous projetez de vous rendre en Ardèche et que vous souhaitez en apprendre plus sur les activités et sorties qui s’offrent à vous, cet article devrait vous intéresser. 

Traverser les gorges de l’Ardèche en canoë.

Louer un canoë en Ardèche est un excellent moyen de découvrir la région au rythme des flots, tout en contemplant la nature qui borde les rives de ses fleuves et rivières, de laquelle s’élèvent rochers et à pics . C’est aussi l’occasion de profiter des joies du grand air et de pratiquer un peu d’exercice sous le soleil Ardéchois, tout en bénéficiant de la fraicheur de l’eau qui porte notre esquif. La Location canoé Ardèche rencontre un vif succès, car elle permet également d’admirer les bâtisses traditionnelles et historiques qui bordent les cours d’eau sous un autre angle, de quoi se créer des souvenirs impérissables. 

Le canoé Ardèche n’est pas la seule activité que l’on peut réaliser dans les gorges, les amateurs de sensations fortes pourront également s’initier à la pratique du canyoning, de multiples parcours offrant de différents niveaux de difficultés permettant a tous les ages et profils de s’y essayer. Enfin, on ne peut décemment évoquer les gorges ardéchoises sans évoquer l’escalade, la région étant plébiscitée par les grimpeurs pour ses parois déjà balisées et ce cadre exceptionnel en plein cœur de la nature.

Visiter les châteaux et bâtiments historiques. 

La région est particulièrement privilégiée quant au nombre de bâtiments historiques, au premier rang desquels ses châteaux, témoignage de l’histoire mouvementée qu’a vécue cette région, du Moyen Âge jusqu’à la renaissance. Découvrez dans la suite de cet article ceux qui ont attiré notre attention et méritent amplement d’aller les découvrir entre amis ou en famille.

  1. Le Château de la Selve: Ce château, érigé au treizième siècle, dans une zone alors au croisement du royaume de France et du saint Empire romain germanique, est situé au cœur d’un domaine vinicole de quarante hectares. Le visiter sera l’opportunité de découvrir son architecture, mais aussi la production du vignoble,ou vous en apprendrez plus sur le procédé de vinification et d’élaboration des vins, ces derniers étant issus de récoltes cultivées en agriculture biologique et bio-dynamique, qui vous sera servie accompagnée de fromages locaux. 
  2. Le Château de Vogüé: Il est situé au cœur du village du même nom, dont le charme rivalise avec les plus beaux villages de France et de Navarre, au bord de la riviére Ardéche ey à quelques kilomètres de la grotte Chauvet, qui mérite également le détour.  Il reste à ce jour la propriété d’une des grandes familles qui a marqué l’histoire du Vivarais, celle des marquis de Vogüé. Vous découvrirez lors de votre visite sa vénérable chapelle, ses redoutables cachots, ou encore la salle des États de Vivarais. Le jardin suspendu qui l’enchâsse, dit « jardin de la marquise », vous offrira une vue sublime sur le village et les monts ardéchois.