Transport

Location de voiture : quelques conseils utiles

La location de voiture peut parfois être compliqué. En effet, avec les nombreuses agences qui existent, il est parfois difficile de faire son choix. Découvrez à travers cet article quelques conseils utiles si vous envisagez de louer une voiture.

Faire votre réservation à l’avance

Plus vous ferez votre réservation à l’avance, moins vous paierez cher. La location de voiture fonctionne effectivement de la même façon que celle d’un vol. Autrement dit, l’offre sera attractive en fonction de la demande. Quelle que soit la période dans laquelle vous voulez effectuer votre réservation, la meilleure solution sera de le faire au moins 2 mois à l’avance, en fonction du loueur. Par ailleurs, afin de savoir si une agence est digne de confiance ou non, pensez à vous renseigner sur son historique et ses avis client. Cela vous permettra alors d’éviter les mauvaises surprises si par exemple si vous envisagez de faire une Location voiture reunion.

Se renseigner sur l’assurance proposée par l’agence

Les agences de location de voiture veulent tous se faire le plus de marges sur un point: l’assurance. Les assurances gratuites comprises dans les contrats de location ne peuvent pas couvrir de façon optimale. Cela peut s’expliquer par deux raisons:

  • votre charge inclut une franchise. Il s’agit du plafond maximum que le client devra payer selon les dommages et accidents subis par la voiture ;
  • ces assurances gratuites ne couvrent pas les cas de figure les plus courants, notamment le bris de glace et les pneus.

Ainsi, si vous souhaitez être mieux couvert, les agences peuvent proposer des assurances plus chères, mais qui incluent toutefois un rachat de franchise partiel ou total. Autrement dit, il se peut que vous n’aurez rien à payer ou que votre plafond maximum soit réduit. Il vous faudra cependant prendre connaissance des cas dans lequel vous serez couvert par votre assurance. Certains cas sont par exemple rarement couverts, comme les pertes de clés ou les erreurs de carburant. Ainsi, il vaut mieux opter pour des assurances indépendantes pour que vous puissiez vous couvrir au mieux.

Se renseigner sur les modes de paiement autorisés par le loueur

Plusieurs problèmes peuvent survenir par rapport aux modes de paiement. C’est pourquoi, ce point est très important dans le cadre de la location d’une voiture. On a tendance à penser à tort qu’une carte bancaire est une carte de crédit, or, il s’agit majoritairement d’une carte de débit. Dans certaines agences, les cartes de crédit sont les seules autorisées. De nombreux locateurs ont dû annuler leur location à cause d’un manque depaiement. Cela veut dire qu’aucun remboursement n’a également eu lieu. Il est donc important que vous soyez vigilant sur ce point. Dans ce cas, il serait plus judicieux d’effectuer le paiement en avance sur le site de l’agence. Ainsi, il faudra bien vous assurer de la validité de votre moyen de paiement. Et ce, que vous vouliez faire votre paiement par carte bancaire ou via chèque.

Rendre la voiture dans le même état que vous l’avez reçue

Il est impératif de restituer votre voiture de location propre et avec le réservoir plein (à moins que vous ayez choisi une option différente pour le plein). Des frais supplémentaires peuvent être appliqués si le loueur estime que la voiture n’est pas propre ou si le niveau de carburant est insuffisant. Pour éviter tout désagrément, il est conseillé de faire le plein de carburant à une distance de moins de 25 kilomètres de l’agence de location. Certaines stations-service proposent des aspirateurs pour les véhicules. N’hésitez pas à en utiliser un si vous n’avez pas eu le temps de nettoyer votre voiture. Assurez-vous donc que la station-service où vous faites le plein propose un tel service.