Bons plans

S’initier à la randonnée : comment bien s’organiser ?

La randonnée est une bonne activité à faire cet été que vous partiez en vacances à l’étranger ou que vous décidiez de rester en France. Mais attention, pour les novices en la matière, il y a quelques bases à connaitre et à respecter.

Bivouaquer : kézako ?

Pendant une randonnée, vous n’allez pas profiter forcément du confort d’une chambre d’hôtel. Vous allez bivouaquer. À la différence d’un camping, le bivouac consiste à faire des installations sauvages sur la route de votre randonnée afin de vous reposer et pouvoir continuer le trek le lendemain matin.

Pour une activité de ce genre, vous aurez bien évidemment besoin de quelques accessoires. Notamment, on vous conseille un sac a dos isotherme pour garder vos provisions aux frais tout au long de la balade. Vous aurez également besoin d’un sac de couchage, d’une tente, de quelques ustensiles de cuisine, etc. Rappelez-vous que vous aurez à porter le tout sur votre dos pendant la marche. Aussi, vous devez prendre le poids de vos accessoires en considération quand vous les choisissez.

 

Se préparer physiquement

La randonnée est en soi une activité très physique. Il s’agit de parcourir plusieurs kilomètres dans la forêt pour une parfaite communion avec la nature de la région. Et pour tenir bon, vous devez être prêt physiquement. Quelques heures par semaine dans les salles de sport ne seraient pas de trop avant le jour de votre départ. Les coachs peuvent personnaliser le training en conséquence.

Commencez petit si vous êtes novices dans le trekking et la randonnée. En France notamment, vous avez plusieurs pistes pour les amateurs qui sont praticables, faciles et qui ne font que quelques centaines de kilomètres contre des milliers pour les professionnels en la matière. Ne surestimez pas vos capacités quand vous choisissez votre destination. Il en va de votre sécurité.