Bons plans

Visiter la capitale des Seychelles : Victoria

La capitale des Seychelles, Victoria, est située sur Mahé. C’est une petite ville de style colonial pleine de charme avec de vieilles demeures en bois peintes de couleurs vives, des ambassades, des temples catholiques, hindous et musulmans. Elle abrite également l’aéroport international, les centres administratifs et économiques et le seul port du pays.

New Port

Le cœur de la ville est la Tour de l’horloge, une petite reproduction du Big Ben de Londres. A partir de ce point, les quelques rues de la ville peuvent être traversées en un temps très court. Il est à savoir qu’avant de vous lancer dans la visite, la consultation de la méteo est recommandée. Ce qui vous évitera des mauvaises surprises.

La visite commence dans la zone de New Port, le New Harbour, où se trouvent le Yacht Club, le quai des ferries qui relient les différentes îles et la Marina Charter Association. Deux monuments importants sont également situés dans cette zone : Les Trois Ailes, une grande sculpture représentant l’Afrique, l’Asie et l’Europe, les trois continents dont sont originaires les habitants des îles, et le Zonm Lib, en bronze, qui représente la libération du colonialisme.

Du Port au centre, il est indispensable de marcher sur l’avenue de l’Indépendance. Vous y trouverez l’Independence House, qui abrite l’office du tourisme et plusieurs boutiques, la Kingsgete House, qui abrite les bureaux de British Airways, une agence de tourisme et plusieurs boutiques, le Pirate’s Arms, un restaurant bon marché à l’ambiance animée, le Centre culturel français, situé au dernier étage d’un salon de coiffure, où sont exposées des œuvres d’artistes locaux et où sont projetés des films sous-titrés en anglais, un marché artisanal en plein air et le Musée national où l’on peut voir l’artisanat local, des coquillages, des écailles de tortue et la “Pierre de la Possession”, installée sur Mahé par les Français en 1756, comme pièce maîtresse.

Francis Rachel

Francis Rachel est connue pour les nombreuses boutiques qui s’y trouvent, la Kenwyn House, une maison de style traditionnel et le buste de Pierre Piovre qui a promu la culture des épices dans les îles. Derrière le buste se trouve le palais de justice. A proximité de cette rue se trouve la seule mosquée de la ville.

Au croisement de la rue Francis Rachel et de la rue Albert se dresse la tour de l’horloge, construite en 1903. L’horloge, qui était noire à l’origine, est maintenant peinte en argent. Sur Albert Street, vous trouverez Gordon Square, le CODEVAR, un centre d’artisanat et de nombreuses boutiques. Au bout de la rue, déjà sur la rue Oliver Maradan, se dresse la cathédrale Saint-Paul, une église catholique dotée d’une très élégante maison paroissiale. Devant, la rue de l’église est vraiment curieuse car elle passe au-dessus d’un petit ruisseau.

En continuant le long de la rue Benezet, vous arrivez au marché Sir Selwyn Clarke qui offre un spectacle particulier de couleurs et d’agitation entre les différents stands. Il est ouvert tous les jours de la semaine, y compris le dimanche matin et les jours fériés.

Ne manquez pas de visiter le jardin botanique où vous pourrez admirer une variété d’espèces endémiques aux îles et des spécimens du palmier Coco de Mar. Il y a également une volière où vous pouvez voir des pigeons bleus et des flamants roses.