mer paysage ciel bleu
Nos régions

Le département de la Manche

Aujourd’hui, on va à la rencontre d’un département cher à mon coeur car j’y ai beaucoup d’amis, c’est la Manche. Ce département situé en Normandie et frontalier de la Bretagne, au nord-ouest de la France, porte le même nom que la mer qui la borde.

Y passer des vacances

Vous vous dites peut-être : quel intérêt d’aller passer des vacances dans la Manche? et c’est là que j’interviens car contrairement aux idées reçues, la Manche est une terre à découvrir ou (re)découvir pour certains.

On peut être attiré par un tourisme culturel avec des sites extraordinaires à voir comme le Mont-saint-michel, les plages du débarquement ou encore la Cité de la mer à Cherbourg.

On peut aussi vouloir se reposer et profiter des 350 km de côtes. Vous avez le choix entre plusieurs types de villégiatures : hôtels, locations de particuliers ou campings. La Manche a conservé une urbanisation raisonnable en bord de mer et vous trouverez les Camping Cotentin avec les pieds dans l’eau. C’est le cas du camping le Cormoran qui est idéalement situé à quelques dizaines de mètres de la mer avec un panorama exceptionnel. Vous y trouverez une ambiance familiale, différents types d’hébergements comme des chalets, des roulottes ou mobil-homes.

La manche est donc un endroit tout indiqué pour passer des vacances agréables

Quels sont les endroits à visiter?

Il y a tellement d’endroits à voir qu’il est difficile de parler de tout. Je fais donc un focus sur quelques sites qui pour moi sont incontournables.

Le Mont saint Michel et son abbaye : C’est l’endroit le plus visité en Normandie et il fait parti du top 10 des sites visités en France. Il est emblématique avec sa baie et son architecture incomparable.

Il figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979.

mont-saint-michel

La cité de la Mer à Cherbourg : C’est un site dédié à l’exploration sous-marine et à la découverte des grandes profondeurs. On y retrace l’histoire du Titanic, le sous-marin nucléaire « le Redoutable » y a élu domicile après son service actif et vous pouvez visiter la galerie des engins sous-marins et des hommes.

Les plages du Débarquement : La Normandie fut le théâtre d’une opération militaire d’envergure en 1944 et les plages de Normandie dont Utah Beach dans la Manche sont des sites très visités. Inutile d’en dire beaucoup plus car au delà des plages magnifiques du territoire, c’est un pan entier de notre Histoire qui est à découvrir ici.

Dernier site qui est un clin d’oeil à une amie, c’est Pirou plage : un bourg avec un banc de sable à perte de vue et un eau limpide et chaude en été.

Il y a tant d’autres choses à voir qu’il est difficile de faire une sélection, mais pour résumé venez y passer un moment vous ne serez pas déçu.

A bientôt