Destinations,  France,  Nos régions,  Voyage

Et si on decouvrait la Normandie a velo?

À moins de trois heures de route de Paris, la Normandie est une région dont la réputation n’est plus à faire, tant elle recueille les suffrages des visiteurs ayant eu la chance de la visiter. La plupart s’empressent de renouveler l’expérience, beaucoup se prenant d’affection pour cette terre unique, tous en reviennent remplis de souvenirs impérissables. Rien d’étonnant, tant elle regorge de trésors qui n’attendent que ceux souhaitant les découvrir, fruits de son héritage historique unique, avec son architecture typique, ses paysages grandioses ou encore ses traditions locales et sa gastronomie ancrée dans son terroir.

Rurale, propice à la contemplation et paisible, elle se prête particulièrement bien au tourisme à vélo, les petits chemins le long du littoral ou parmi les bocages et les vergers, étant parfaits pour cela. Découvrez dans cet article notre passage en revue des meilleures raisons de laisser la voiture au parking pendant vos prochaines excursions en Normandie. 

Prendre le temps de déambuler et profiter du paysage

Partir en vacances en Normandie est aussi l’occasion de respirer, de s’emplir les poumons d’air frais et marin, loin des transports et des embouteillages quotidiens. En choisissant une formule cyclotourisme avec Normandie Rando, vous aurez la possibilité de choisir entre plusieurs itinéraires et formules sur mesure et bénéficier d’un service de transfert de vos bagages entre chaque étape. La technologie aidant, les vélos modernes sont aujourd’hui agiles et fiables, on peut partir l’esprit léger sans se soucier de l’intendance, on pourra opter aussi pour un tandem, un vélo à assistance électrique ou une remorque pour enfants. 

Une fois équipés, on pourra enfin s’élancer à notre rythme à la découverte des mille panoramas dont la région a le secret. Quel bonheur ineffable que de pouvoir s’arrêter à l’envi pour les contempler et remplir notre album de photos en même temps que notre boite à souvenirs. Si vous décidez de vous diriger vers l’incontournable Mont Saint Michel, qui attire des visiteurs du monde entier, vous vivrez le plaisir rare de voir sa silhouette majestueuse qui grossit lentement, au fil de votre avancée. La découverte des cotes à bicyclette ne manque pas d’attraits, et ravira aussi bien les amoureux de la nature que les férus d’histoire qui découvriront à cette occasion les plages du débarquement et les vestiges du mur de l’atlantique. 

Peut-être vous laisserez vous tenter par une déambulation dans les rues qui serpentent vers le château édifié par les légendaires ducs normands, remarquablement conservé, accessible au public et abritant un musée qui mérite le détour. Le vélo à pour grand avantage qu’il permet d’emprunter des chemins moins fréquentés, de faire des petits détours et d’arpenter les petits chemins de campagne, qui regorgent de ces fermes normandes dont tout le monde loue le charme. N’oublions pas les petites auberges et échoppes qui vous attendent au détour de ces chemins bucoliques, ou vous pourrez vous restaurer de vos efforts avec les plats typiques de la gastronomie locale. On ne saurait trop vous recommander de garder un peu de place dans vos sacoches, afin de pouvoir accueillir bouteilles de cidre, fromages et autres spécialités et ramener un bout de Normandie à la Maison.