France,  Nos régions,  Voyage

Approfondir ses connaissances sur le vin et son univers en s’offrant un séjour au coeur d’un domaine prestigieux.

Apparu dans le mitan des années quatre vingt et impulsé par les visiteurs d’outre atlantique, l’oenotourisme, qui consiste à placer un séjour touristique sous le thème du vin et de la visite de domaines vinicoles, s’est imposé comme une tendance de fond séduisant les amoureux des trésors de Bacchus du monde entier. Ainsi, de nombreuses visites et séjours répondant à ce critère sont ainsi proposés aux amateurs et aux connaisseurs, et ce, dans tous les vignobles de France et de Navarre.

Cependant, certains d’entre eux se distinguent avantageusement de la masse, proposant des séjours œnologiques d’exception, qu’il s’agisse du cadre dans lequel on sera logé, mais aussi des activités proposées et de la qualité des vins que l’on aura l’opportunité de déguster. Dans la suite de cet article, découvrez gros plan sur le Château Lagrange, domaine prestigieux qui produit en son sein un 3e Grand Cru Classé d’appellation Saint Julien qu’on ne présente plus, faisant partie des domaines proposant ce type de séjour haut de gamme et passage en revue des activités proposées.

Découvrir les secrets de l’élaboration d’un grand vin en séjournant au sein du domaine.

En réservant votre séjour sur chateau-lagrange.com/oenotourisme-medoc profitez des visites d’oenotourisme dans le Médoc que proposent un vignoble Grand Cru Classé de Saint-Julien Beychevelle. Vous aurez ainsi l’opportunité d’être logé dans des chambres privées, offrant un cadre exceptionnel et une parenthèse hors du temps en plein cœur du vignoble, l’occasion de se ressourcer loin des tracas quotidiens de la vie active tout en se composant des souvenirs impérissables. Vous pourrez ainsi admirer la tour de style toscan, dessinée par l’architecte italien Visconti (qui fut également en charge du Palais des Tuileries aujourd’hui disparu), qui donne toute son élégance et son identité au Château. En optant pour un séjour au Château Lagrange, vous pourrez vous imprégner de la philosophie d’une grande maison animée et tenue par des producteurs récoltants dont l’exigence pour la qualité du nectar produit en ces terres n’a d’égale que leur amour et leur passion du vin et de son univers.

« Un homme assis à l’ombre de sa vigne, sa femme à ses côtés, ses enfants autour de lui, des grappes de raisins à portée de la main, se trouve dans une ambiance telle qu’il peut atteindre un sommet du bonheur. Inconnu Une alchimie secrète s’empare des moindres richesses du terroir pour en composer un élixir sans pareil. »

Maurice Constantin Weyer

La dégustation des nectars emblématiques produits au sein du château sera bien sur partie prenante de votre séjour, mais vous aurez également l’occasion de découvrir l’envers du décor et les étapes nécessaires à l’élaboration d’un grand vin, ainsi que le vignoble et le du terroir dont il est issu, sans oublier son histoire et ses traditions ainsi que l’ensemble de l’univers de la tradition viticole.

Ainsi, vous aurez la chance de rencontrer et d’échanger avec l’œnologue du château directement dans la cave de ce dernier, que vous pourrez visiter, à l’instar du reste du domaine et des vignes qui l’enchâssent, lors de visites privées et intimistes. De plus, de nombreux ateliers et activités gravitant autour de l’univers du vin vous seront proposés, vous permettant d’affiner vos connaissances en la matière, tout en passant un moment divertissant et agréable, que vous serez empressés de renouveler dès que l’occasion se présentera. Privilège rare, vous aurez aussi la chance de découvrir la chambre d’assemblage où sont élaborés les nectars qui empliront vos flacons.

Vous serez ainsi initié aux divers accords mets et vins, qui restent et demeurent la colonne vertébrale de la gastronomie française, qui seront ensuite une source d’inspiration ou puiser lors de l’établissement du menu de vos futures réceptions. Enfin, si votre séjour a lieu lors de la récolte  des grappes, vous pourrez si vous le souhaitez participer à la récolte du raisin et vivre l’ambiance qui règne parmi les cueilleurs lors des vendanges.