Bons plans,  France

Les etapes incontournables de la route Napoleon

La route Napoléon fait partie des plus beaux circuits de road trip en France. C’est l’itinéraire emprunté par Napoléon 1er à son retour de l’île d’Elbe, d’où son nom. Cette route majestueuse traverse plusieurs départements et vous permet de découvrir des tracés mythiques de la France. Découvrez les étapes marquantes de ce trajet ainsi que nos conseils pour y vivre de belles aventures.

Les préalables avant de prendre la route

Pour partir au volant d’une voiture, vous avez besoin d’un permis de conduire. Vous pouvez l’obtenir dans le cadre d’une formation au permis pas cher. Pour cela, trouvez une auto-école nouvelle génération pour apprendre dans les meilleures conditions avec les outils pédagogiques adéquats. Cette solution vous permet de faire des économies sur les frais de formation.

Une fois le permis en main, voici ce qu’il vous faut pour réussir votre road trip sur la route Napoléon.

Les autres documents obligatoires

Le certificat d’immatriculation est obligatoire pour pouvoir circuler sur la voie publique. Vous devez aussi circuler avec un contrôle technique valide. Dans le cas contraire, votre véhicule risque d’être immobilisé par les autorités et votre certificat d’immatriculation peut être confisqué.

Une voiture confortable

Pour votre confort, préférez un véhicule long, spacieux et doté d’un coffre assez volumineux. Le camping-car, le monospace et le break sont conseillés. Les citadines sont peu confortables pour les longues distances. Les SUV et les 4×4, quant à eux, sont énergivores, donc moins économiques.

Un véhicule bien entretenu

Prenez la route uniquement si tous les éléments de votre voiture (moteur, système de freinage, suspension, feux, équipements…) sont en bon état de marche. Les différents liquides (lubrification, refroidissement, liquide de frein…) doivent être au niveau requis. Les roues doivent être en bon état et bien gonflées.

Les équipements nécessaires

La route Napoléon est longue de 325 km, sans compter les autres trajets que vous devez faire pour la rejoindre et pour rentrer à la maison. On n’est jamais épargné des imprévus, pendant le voyage. Munissez-vous de quelques équipements : crique, triangle de signalisation, roue de secours, gilet fluorescent, jeu de clés, etc. 

Le budget

Préparer votre budget en prenant en compte le carburant, l’hébergement, les visites payantes, la restauration, les petites dépenses du quotidien, les imprévus…

Les étapes les plus marquantes de la route Napoléon

Pour l’avant-goût de votre aventure, découvrez les différentes étapes de ce trajet, en prenant Grenoble comme point de départ. 

L’étape Grenoble La Mure 

Votre roadtrip commence à Grenoble, au pied des montagnes. Avant de prendre le volant, vous pouvez explorer un peu la ville. Montez sur la Bastille, ce fort militaire offre une vue imprenable. Après votre randonnée urbaine, vous pouvez prendre la direction de La Mure, une petite commune perchée à 1000 m d’altitude. Une fois à La Mure, vous pouvez vous ressourcer aux abords du lac de Monteynard-Avignonet.

L’étape Corps Gap 

Le charme du village bucolique de Corps ne vous laissera pas indifférent. Vous y trouverez entre autres une distillerie artisanale. La route continue vers Saint-Firmin, là où se trouve Notre-Dame-de-la-Salette, la deuxième destination de ce circuit, en France. En quittant cette bourgade, vous poursuivrez jusqu’au Col de Gleizé. Là, vous roulez quelques dizaines de minutes avant d’arriver à Gap.

L’étape Sisteron Digne-les-Bains

Surnommé la « Perle de la Haute-Provence », Sisteron est une ville incontournable de la région. Vous y découvrirez la Citadelle et le rocher de Baume. Poursuivez votre itinéraire jusqu’à Digne-les-Bains et ses superbes paysages. Une fois là-bas, vous pouvez visiter quelques musées, dont le musée de la lavande.

L’étape Castellane — Cannes

Castellane est au cœur des Gorges du Verdon, vous pouvez donc consacrer au moins une demi-journée pour explorer le plus grand canyon d’Europe. En reprenant la route, vous passez par le Col de Luens puis le village médiéval de Bargème. Après ce trajet, vous entrez dans la ville de Grasse et son Musée international de la Parfumerie. Puis, à Mougins et le musée de l’Automobile. Votre road trip se termine dans la ville mythique de Cannes, son vieux port, ses plages et sa Promenade de la Croisette. 

 

Pour conclure, la route Napoléon mérite son classement parmi les plus beaux circuits de France. Vous savez ce qu’il vous reste à faire pour partir en famille ou avec vos amis.